A propos

Bonjour! Elle c’est Léonie.

Rédactrice de contes de faits

 

A propos de Léonie, elle aurait pu se contenter d’une carrière dans le journalisme, avec de délicieux reportages signés en Amérique du Sud ou dans l’Hexagone. Baroudeuse et amoureuse des voyages, une boîte à  souvenirs toujours accrochée au coeur, madame a choisi d’être « rédactrice de contes de faits ». Indépendante et libre. Reporter privée. Sous ses faux airs de Mafalda, se cache l’amour et la précision du détail d’un Albert Londres. Donnez-lui un stylo, un calepin et sa plume virevolte. Précise.

Ses mots partent au galop dans un tourbillon d’émotions. Larmes et sourires garantis à chaque lecture, parole d’habitué. Embarquez-là dans l’un de vos récits et sa personnalité à la fois discrète, empathique, souriante, curieuse et pétillante vous comblera. Vous voulez écrire un pan de votre vie ? Appelez Léonie.

PS : ça reste entre nous, mais lui servir une tasse d’eau chaude en guise d’accueil booste son inspiration. De rien, c’est gratuit.

A propos

Bonjour! Lui c’est Sylvain.

Rédacteur de contes de faits

 

Il n’a pas troqué son âme d’enfant. Rien n’est jamais trop grave. Et tout est réalisable. Il saura vous convaincre que la vie est une fête et il n’aura pas tort. On a même cette impression fascinante qu’il la vit tel un grand jeu, avec ses risques, ses détours et ses douces victoires.

La pioche dont il est le plus fier ? Celle qui l’a fait cheminer des cases d’historien puis journaliste caméléon (et un tantinet casanier) à celles d’apprenti voyageur et désormais « rédacteur de contes de faits ».

Vous souhaitez un écrit pas commun ? Appelez Sylvain ! L’embarquer dans votre vie ou votre événement, c’est le luxe d’un voyage organisé qui accueille les changements de programme sans sourciller. Le bon copain, avec qui on se délecte volontiers et à volonté d’instants à se confier, à rire, à s’apprivoiser. L’œil vif, la question pertinente, la plume juste. Efficace, pugnace, perspicace. Sylvain s’acclimate. Au cœur d’une situation improbable ou dans la simplicité du quotidien. A son image. Double-face. Ordinaire et extraordinaire.

On passe à la tv

Journal de 20h

a propoS

Les partenaires

Confier ce qu’effectuerait un ordinateur en deux clics, à de talentueuses créatrices dotées d’un esprit vif et imaginatif, tel est notre parti pris créatif.

 

Correction

 

« Une erreur ne devient une faute que si l’on refuse de la corriger. JFK », cite-t-elle sur la page d’accueil de son site internet. C’est pour son œil de lynx et ses reformulations appropriées, que l’on collabore avec Séverine, notre partenaire correctrice.

Calligraphie

 

Le crissement de la plume encrée sur le papier. Voilà le sifflement que vous percevrez en effleurant la première page de votre récit, livre ou journal. Car c’est Julie, notre virtuose calligraphe, qui stylise de sa plume délicate chacun de vos titres mûrement pensés.

Reliure

 

Dépoussiérer un métier oublié. C’est Amélie, notre artisan-relieure qui pare d’une âme tous vos livres et journaux. Accompagnée de ses outils d’antan et de matières nobles, son doigté créatif découpe, imagine, relie, façonne des objets d’art modernes, innovants et respectueux de l’environnement.

Impression

 

Parce que la transmission opère davantage grâce au papier, nous imprimons tous nos récits chez trois partenaires fidèles. Nous les sollicitons, au cas par cas, selon l’exigence de vos projets. Tous sont engagés dans un processus d’impression éco-responsable, français et labellisé Imprim’Vert, PEFC™, FSC®.

Illustration 

Le réalisme fun et épuré

La poésie engagée

La fantaisie soignée

Le minimalisme coloré

A propoS

Ils nous recommandent

 

Vos mots doux

« Nous avons souhaité l’intervention de Scribeuse à notre mariage afin d’en garder un souvenir indélébile. Pour nos vieux jours, mais aussi pour nos enfants et afin d’ajouter ce manuscrit à l’histoire familiale. C’est chose faite avec ce cadeau de mariage juste parfait ! L’équipe de Scribeuse est tout simplement adorable, très professionnelle et discrète. Ils savent nous mettre à l’aise  (et il n’est pas toujours évident de se livrer sur son histoire sans se connaître au préalable). A noter que nos invités ont trouvé très drôle et sympathique le fait de confier de vieilles anecdotes d’enfance, par exemple. Ce fût un chouette moment de partage pour tout le monde ! Nous ne pouvons que recommander cette belle aventure. « 

Laure-Anne et Ronan, jeunes mariés

« C’est émouvant et gratifiant à la fois d’avoir compilé toute l’histoire de ma petite entreprise. Merci encore pour ce grand travail. Mes collaboratrices me disent :

« on dirait que c’est toi qui a écrit ». C’est un beau compliment (surtout quand on sait que ça aurait été impossible). »

Caroline, fondatrice Les Têtes Chercheuses

« J’ai adoré le concept proposé par Scribeuse. L’idée me paraissait géniale pour immortaliser dans un livre la soirée des noces d’or de mes beaux parents.  Au début, toute la famille a un peu douté de la démarche puis ils ont rencontré les plumes pendant la fête et tout le monde y est allé de son anecdote ! Lorsque nous avons reçu les éditions imprimées, nous les avons adorées. Ce livre reflète vraiment ce que nous sommes tous ! Autant mes beaux parents, que chacun des membres de la famille. Encore merci.

Sonia, belle-fille de Anne-Geneviève et Pierre