Votre entreprise fête bientôt son demi-siècle d’existence ? Depuis cinq générations, l’entreprise familiale se transmet chez vous de père en fils ou de mère en fille ? Vous voulez offrir l’histoire de votre entreprise à vos fidèles collaborateurs ? Un coup de fil à Scribeuse et le tour est joué. Enfin presque…
Pour raconter le passé, le présent et l’avenir de votre entreprise dans un beau livre à la tonalité journalistique fleurant bon l’immersion et la passion, il existe quelques règles immuables à respecter. Histoire de parvenir à ses fins après de longs mois (ou années) de création.
1)Un appel, une visio, un mail et c’est parti ! « Bonjour, je voudrais raconter l’histoire de notre entreprise dans un beau livre, pourrait-on savoir comment ça marche ? Quelles sont les étapes à réaliser pour y parvenir ? » Oui bien sûr. « Qui doit parler ? Dans quel but ? Combien de journées d’immersion ? Quel format ? ». Vous êtes toujours partant(e)? Ok, on va vous « deviser » tout ça…
2)Environ 45 personnes à interviewer, deux sites à visiter, quinze appels clients en visio à rajouter… Plus le nombre d’interviewés augmente, plus le temps de création s’élève, plus le récit Scribeuse prend de la valeur (et de la pagination). On vous chiffre notre prestation littéraire, vous validez ou on ajuste et on file à l’étape trois.
3)A vous de jouer. Ou de bosser un peu (beaucoup) sur votre futur récit d’entreprise au format beau livre. Afin de faciliter notre immersion, afin de mieux connaître les futures personnes à interroger, afin d’orienter au mieux nos questionnements, on vous envoie un document préparatoire maison à remplir le plus généreusement possible afin d’en apprendre davantage sur votre entreprise, votre histoire et sur ceux et celles qui font sa réussite au quotidien. La liste est prête ? On met une croix au calendrier et on débarque !
4)Immersion un jour, immersion toujours. En tant qu’anciens journalistes de profession, on se déplace à tous les coups chez vous… car une interview en face en face mêlée à un reportage sur place valent toutes les visios du monde ou entretiens téléphoniques. Le dictaphone tourne, les échanges pleuvent, tout est dans la boîte, y’a plus qu’à !
5)Ecrire ? Non, pas encore. Derusher avant. Dans le langage audio jounalistique, cela signifie écouter les sons. Et les retranscrire sur un logiciel de traitement de texte. On vous réécoute, on couche vos témoignages sur papier, on imprime des dizaines et des dizaines de feuilles et on construit notre futur argumentaire. La suite ? Une création de plan et une proposition de structure au client ! Vous êtes satisfait ? Super, à très bientôt, maintenant, on hiberne. Euh pardon, on écrit.
6)Ecriture, écriture, écriture. Les jours passent. Les signes s’accumulent. Les chapitres coulent. Un mois, deux mois, trois mois plus tard (cela dépend du volume d’interviews à digérer), on revient toquer à la porte de votre boîte mail. Voici la version numéro un de votre récit d’entreprise au format beau livre en PJ. Déjà corrigée et relue par notre correctrice maison pour éviter toute coquille malencontreuse. Bonne lecture, bonnes retouches et à bientôt pour créer une V2 ou V3 à vos côtés.
7)Le texte est validé ? Définitivement ? Super. Place à l’entrée en jeu de notre Scrib’Team. Directrice artistique et illustratrices (si besoin) rentrent dans la danse pour mettre en page et sublimer votre futur récit d’entreprise écrit par nos soins. Et nous pendant ce temps-là ? On se tourne les pouces évidemment. Non, on déconne, promis on coordonne tout de A à Z jusqu’à la livraison !
8)La maquette est parfaite, la une validée avec notre directrice artistique, les dessins intégrés avec minutie, le texte coule de source, la relecture finale vient de se terminer. Bon, ben, il ne reste plus qu’à valider le BAT. BAT ? Comme Bon à tirer. Ou la permission de dire à notre imprimeur, ok, c’est bon, vous pouvez lancer les machines !
9)Dans la salle des machines, notre imprimeur partenaire prend soin de votre futur objet de communication et transmission. Que vous en vouliez un seul exemplaire ou 10 000, Scribeuse répondra à vos besoins. Que vous vouliez une couverture boisée ou souple, nos partenaires sauront trouver la meilleure solution pour répondre à vos envies et désirs. Un seul mot d’ordre ? Rien n’est impossible.
10)Une adresse de livraison ? Merci, c’est noté. Attendez quelques jours et guettez la porte d’entrée de votre entreprise. Si vous voyez des palettes débarquer sur un chariot élévateur avec des ouvrages délicatement protégés posés à l’intérieur, nul doute, votre récit d’entreprise livré chez vous n’attend plus que vous ! Bonne lecture !
PS : Que ce soit pour transmettre, fidéliser ou simplement remercier, le récit d’entreprise par Scribeuse est l’une des clefs à activer pour ne jamais oublier d’où l’on vient. Et la garantie de vivre une belle aventure tout en sauvegardant un véritable plaisir de lecture.